Ma formation en Relation d'Aide par le Toucher


"Le toucher n'est pas qu'un contact physique. Habillement utilisé il peut avoir un impact émotionnel, relier l'individu à lui-même et aux autres, ouvrir au toucher intérieur" 

Isabelle Barat

Dans la Relation d'Aide par le Toucher nous mettons en avant l’importance de la respiration dans le massage.

 

« Tout schéma de tensions, comme toute attitude dans la vie, est lié à une certaine manière de respirer. En laissant se produire la réaction respiratoire en relation avec le relâchement musculaire d’une partie du corps, le massé renonce à l’attitude de vie qui provoquait cette tension. »

« Toute tension musculaire contient l’histoire et la signification de son origine »

Wilhelm Reich - (Père de toutes les thérapies basées sur le corps)

 

La Relation d’Aide par le Toucher permet de vous remettre en accord avec vous-même.

Nous traversons tous des périodes difficiles avec nos proches, dans notre couple ou au travail, qui nous affectent, nous confrontent à nos limites et peuvent nous remettre en question dans nos attitudes et nos choix de vie. Ces périodes s’accompagnent fréquemment de symptômes psychosomatiques, c’est à dire de troubles de santé sans lésion qui peuvent se manifester sous la forme :

  • De mal-être corporel, fatigue, insomnie, anxiété, angoisse, difficultés sexuelles 
  •  De douleurs du dos ou des articulations, de raideurs musculaires, de maux de tête, de jambes lourdes
  • De dysfonctionnements organiques : digestion difficile, constipation palpitation, problème d’élimination, de peau, etc.

Mais qui s’expriment aussi par du stress, une hypersensibilité, un manque d’enthousiasme, des difficultés à s’engager, de la retenue avec les sentiments, de la rumination mentale, etc. ;

Bien que ces troubles puissent être soulagé temporairement par des traitements médicamenteux ou naturels, ils sont en relation avec les événements et les circonstances de notre vie ou plus exactement avec nos pensées, nos réactions intérieures, et nos comportements face à ces événements et circonstances. Ces troubles sont la contrepartie dans le corps de nos difficulté de vie, ils s’atténuent fortement ou disparaissent lorsque nous abordons différemment les évènements et que nous découvrons des manières d’y répondre plus appropriées.

Le but de la relation d’aide par le toucher est de vous aider à la résolution de ces troubles psychosomatiques et des difficultés de vie qui leur sont associées.

Elle vous aide à traverser les périodes difficiles, à retrouver vos capacités pour mieux réagir et à faire de meilleurs choix pour votre épanouissement personnel. Elle vous « remet en accord » avec vous-même et avec votre dynamique de vie.

 

Respirer, c'est vivre pleinement sa vie