Le massage prénatal
Spécialement conçu pour accompagner la femme enceinte à partir du 4ème mois de grossesse, le massage prénatal offre un vrai moment de détente et de réconfort, à la fois pour la future maman mais aussi pour le bébé.
Le massage se fait au sol, le corps calé avec des coussins, en position sur le côté et sur le dos.
Bienfaits
Le massage prénatal soulage les tensions au niveau des lombaires et des cervicales, l’inconfort souvent dû aux mauvaises postures, les douleurs musculaires et articulaires, les jambes lourdes…
« Le massage permet aussi de travailler sur la mobilité du bassin, ce qui peut faciliter l’accouchement et le porté du bébé après la naissance » souligne une kinésithérapeute.
Se faire masser offre surtout une occasion de se relaxer, de sortir du registre médical de la grossesse pour se connecter à son corps et aider l’organisme à récupérer.
On dit souvent qu’une heure de massage équivaut à une nuit de sommeil.
Caractéristiques du massage prénatal
Positionnement confortable : Pendant le massage prénatal, la future maman est généralement allongée sur le côté ou sur le dos avec des oreillers de soutien pour assurer son confort.
Utilisation de techniques adaptées : Utilisation de techniques de massage spécifiques qui sont adaptées aux besoins et aux préoccupations de la femme enceinte. Des mouvements doux et des pressions légères sont souvent privilégiés.
Focalisation sur les zones de tension : Le massage prénatal se concentre souvent sur les zones du corps qui peuvent être particulièrement tendues pendant la grossesse, telles que le bas du dos, les épaules, les jambes et les pieds.
Réduction du stress et de l'anxiété : Le massage prénatal peut aider à réduire le niveau de stress et d'anxiété grâce à la libération d'endorphines, les hormones du bien-être.
Amélioration de la circulation : En stimulant la circulation sanguine, le massage prénatal peut contribuer à réduire les jambes lourdes et à améliorer l'apport sanguin vers le fœtus.
Soulagement des maux de dos : Souvent le massage prénatal se concentre sur le soulagement des maux de dos, une préoccupation fréquente chez la femme enceinte en raison du poids supplémentaire et des changements posturaux.
Connexion mère-bébé : Le massage prénatal offre une occasion de renforcer la connexion émotionnelle entre la future mère et le bébé.
Amélioration du sommeil : En réduisant le stress et en soulageant les tensions physiques, le massage prénatal peut contribuer à améliorer la qualité du sommeil pendant la grossesse.
Précautions
Bien que le massage prénatal ne présente pas de contre indications pour la maman comme pour le bébé, il est conseillé d'attendre que le premier trimestre soit passé.
En effet, durant les trois premiers mois de grossesse, le risque de fausse couche est encore assez élevé.
Témoignages
" Merci pour ce massage personnalisé, parfaitement adapté à la grossesse. Je suis arrivée avec beaucoup de douleurs et de tensions mais j'ai rapidement été accompagnée dans la détente et je suis repartie "légère".
Je reviendrai avec grand plaisir! "
Estelle
" Enceinte et bientôt à terme , j’ai passé un très très bon moment de détente jusqu’à m’être endormi 😍
Le seul regret , ne pas avoir pris plus tôt des rdv 1 fois par mois jusqu’à la fin de ma grossesse 😫
Merci beaucoup pour cette magnifique heure de détente , je reviendrai à coup sûr après mon accouchement "
Siham
" Bonjour Rachel, merci pour votre message, j'ai magnifiquement bien dormi cela m'a fait un bien fou et en prime ma fille a très bien dormi aussi donc ma nuit n'a pas du tout été coupée!!
Encore un grand merci pour ce moment de détente dont j'ai hâte de refaire.
Bonne journée à vous et à très vite"
Brunehilde